ACCUEIL

MODE IMPRESSION

Stayman avec majeure 5° et 8H

En enchères classiques

Nommer une majeure 5° en Stayman recouvre toutes les mains de répondant comportant exactement 8H et une majeure 5°. Cela a pour but et le mérite, contrairement à une réponse Texas, de montrer immédiatement 8H et juste 8H.

Mais l'inconvénient d'une telle enchère est d'être imprécise car elle traite de la même façon les distributions très différentes suivantes qui méritent pourtant chacune un traitement spécifique :

En bref, chaque paire doit opter pour et convenir d'une de ces définitions, en faisant une croix sur les 2 autres ce qui est dommage.

En majeure précisée

Le répondant dispose d'une enchère adaptée à chacune de ces 3 différentes distributions. Quand l'ouvreur n'a pas le fit majeur la majeure précisée n'apporte rien de plus car le contrat aboutira au même contrat de 2 ou 2 voire 2SA.
Mais quand l'ouvreur a le fit, les indications fournies par la réponse adaptée et précise du répondant lui permettent parfois de trouver la manche même sans être maximum.

Pour nos visiteurs qui ne l'auraient pas encore examinée, rappellons d'abord les principes de base de la majeure précisée :

Le répondant a juste 8H et une main régulière

1 2 (Texas ) et 8H *
2 (avec 3) et 15H  
2SA (avec 2) et 15H  
3 (avec 3) et 16-17H  
3SA (avec 2) et 16-17H  

Idem avec réponse 2(Texas ) et rectifications à 2 ou 3.

* Bien entendu cette séquence est valable aussi pour toute main avec unicolore majeure d'au moins 5 cartes et d'au moins 9H avec ou sans singleton.

Mais dans le contexte qui nous intéresse, ces réponses Texas directes promettent juste 8H et dénient un singleton, puisque le répondant a les séquences suivantes à disposition :

Le répondant a une majeure 5° avec 7-8H et un singleton

En majeure précisee, le répondant répond 1SA comme s'il avait un unicolore misérable à , puis après rectification obligée à 2, il nomme son bicolore majeur en Texas :

1 1SA (Texas ) *
2 (rectification) Passe (avec 5 ou 6) main misérable
 
2 (avec 5) 7-8H et 1 singleton **
2 (avec 5) 7-8H et 1 singleton **

* Rectification obligée à 2. Cette réponse de 1SA présume un jeu très faible avec 6, pour faire jouer 2 au lieu de 1SA. Et le répondant passe sur 2.
Mais si le répondant reparle au lieu de passer, c'est pour indiquer une toute autre main, dont il précise la force et la distribution par sa redemande, en l'occurence ici une majeure 5° de 7-8H assortie d'un singleton indéterminé.

** Forcément avec singleton. Sinon avec jeu régulier et 8H le répondant aurait fait un Texas majeur direct. Et avec jeu régulier et 7H il aurait fait un Texas majeur indirect.

En connaissance de ce singleton, l'ouvreur peut demander au répondant d'indiquer la couleur du singleton qui l'intéresse, au moyen des séquences techniques suivantes :

1 1SA (Texas )
2 (rectification) 2 (avec 5) 7-8H et singleton
2 (sans fit ) *  
   
2 (recherche singleton ) **  
2SA (recherche singleton ) **  
3 (recherche singleton ) **  

* Le répondant doit passer.
** Toutes ces enchères indiquent le fit , sinon l'ouvreur aurait rectifié à 2
Faute du singleton demandé le répondant doit répondre 3 que l'ouvreur rectifiera à 3 pour les jouer.
Avec le singleton demandé le répondant doit répondre 4 que l'ouvreur rectifiera à 4 pour les jouer.

et

1 1SA(Texas )
2 (rectification) 2 (avec 5) 7-8H et singleton
2 (sans fit ) *  
   
2SA (recherche singleton ) **  
3 (recherche singleton ) **  
3 (recherche singleton ) **  

* Le répondant doit passer.
** Toutes ces enchères indiquent le fit , sinon l'ouvreur aurait rectifié à 2
Faute du singleton demandé le répondant doit répondre 3 que l'ouvreur rectifiera à 3 pour les jouer.
Avec le singleton demandé le répondant doit répondre 4 que l'ouvreur rectifiera à 4 pour les jouer.

NB :
L'enchère naturelle de 2SA par l'ouvreur n'aurait aucun sens : Il est hors de question pour l'ouvreur de jouer à SA en sachant que le répondant a un singleton dont il ignore la couleur. Cette enchère de 2SA est donc utilisée comme demande de couleur de singleton.

Cette recherche de singleton est d'autant plus valable que c'est toujours l'ouvreur qui jouera le contat. Comme d'ailleurs dans le cas précédent.

Le répondant a un bicolore majeur 54 et 7-8H

Cette distribution intéressante qui représente 9 à 12HLD peut inciter l'ouvreur à la manche s'il a au moins un fit majeur et n'est pas minimum. Pour indiquer ce bicolore le répondant utilise les 2 séquences "impossibles" disponibles suivantes :

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'existe pas. Si le répondant avait voulu indiquer 5 sans 4 et un jeu faible, il aurait fait un Texas 1 indirect en nommant d'abrd le relais 1 puis après 1SA il aurait dit 2 (Texas ).

et

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'existe pas. Si le répondant avait voulu indiquer 5 sans 4 et un jeu faible, il aurait fait un Texas indirect en nommant d'abord le relais 1 puis après 1SA il aurait dit 2 (Texas ).

Dans les 2 cas, après 2 ou 2 du répondant :
Si l'ouvreur n'a pas de fit majeur il passe ou rectifie dans la majeure la plus longue, ou répond 2SA naturels.
Si l'ouvreur a un fit majeur et est minimum il rectifie dans la couleur du fit.
Si l'ouvreur a un fit majeur et est maximum il rectifie à la manche dans la couleur du fit.

Ce sont les seuls cas ou le répondant peut être amené à jouer le contrat majeur.

Remarque : Si on joue cette dernière convention, alors dans la recherche de singleton précédente le singleton ne peut être qu'à ou .

Choix du mode : Lecture ou Impression


* Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.
** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer ce document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.