ACCUEIL

MODE IMPRESSION

Stayman avec majeure 5° et juste 8H

En enchères classiques

Nommer une majeure 5° en Stayman recouvre les mains de répondant comportant 8H et une majeure 5°. Cela a pour but et le mérite, contrairement à une réponse Texas, de montrer immédiatement 8H et juste 8H.

Mais l'inconvénient d'une telle enchère est d'être imprécise car elle traite de la même façon les distributions très différentes suivantes qui méritent pourtant chacune un traitement spécifique :

- Les mains de juste 8H sans singleton.

- Les mains irrégulières de 7-8H avec un singleton qui seraient impropres à une réponse Texas car sans redemande disponible après la rectification de l'ouvreur, car trop faibles pour nommer une couleur 4° au palier de 3 ce qui exige au moins 9H, ou inadaptées pour une redemande 2SA.

- Les mains de 7-8H avec bicolore majeur 5M 4M trop faibles pour un chassé croisé qui exigent 9H+.

En bref, chaque paire doit opter pour et convenir d'une de ces définitions, en faisant une croix sur les 2 autres ce qui est dommage.


En majeure précisée

Le répondant dispose d'une enchère adaptée à chacune de ces 3 différentes distributions. Et quand l'ouvreur a le fit, les indications fournies par la réponse adaptée et précise du répondant lui permettent parfois de trouver la manche même sans être maximum.

Le répondant a une majeure 5° de juste 8H, sans singleton

1 2 (Texas ) et 8H *
2 (avec 3) et 15H  
2SA (avec 2) et 15H  
3 (avec 3) et 16-17H  
3SA (avec 2) et 16-17H  

Idem avec réponse 2(Texas ) et rectifications à 2 ou 3.

* Bien entendu cette séquence est valable aussi pour toute main avec unicolore majeure d'au moins 5 cartes et d'au moins 9H avec ou sans singleton.

Mais dans le contexte qui nous intéresse, ces réponses Texas directes promettent juste 8H et dénient un singleton, puisque le répondant a les séquences suivantes à disposition :

Le répondant a une majeure 5° de 7-8H et un singleton

En majeure précisee, le répondant répond 1SA comme s'il avait un unicolore misérable à , puis après rectification obligée à 2, il nomme sa majeure 5° en Texas. La présence du singleton justifie cette enchère avec seulement 7H. :

1 1SA (Texas ) *
2 (rectification) Passe (avec 5 ou 6) main misérable
 
2 (avec 5) 7-8H et 1 singleton **
2 (avec 5) 7-8H et 1 singleton **

* Rectification obligée à 2. Cette réponse de 1SA présume un jeu très faible avec 6, pour faire jouer 2 au lieu de 1SA. Et le répondant passe sur 2.
Mais si le répondant reparle au lieu de passer, c'est pour indiquer une toute autre main, dont il précise la force et la distribution par sa redemande, en l'occurence ici une majeure 5° de 7-8H assortie d'un singleton indéterminé.

** Forcément avec singleton. Sinon avec jeu régulier et 8H le répondant aurait fait un Texas majeur direct. Et avec jeu régulier et au plus 6H il aurait fait un Texas majeur indirect.

Si l'ouvreur a le fit majeur mais un creux dans une couleur, le singleton du répondant vaut de l'or s'il est dans cette couleur creuse, mais pas grand chose s'il est dans une autre. Par exemple si l'ouvreur a Ax RDx Vxx ADxxx, le singleton à est précieux, mais sans grand intérêt à ou à .

L'ouvreur doit faire une interrogation sur la couleur du singleton. Pour cela le plus simple est de faire l'enchère interrogative de 2SA. Il est hors de question que ce 2SA soit naturel et pour le jouer, ce serait très dangereux de la part de l'ouvreur sachant qu'il y a 1 singleton dont il ignore la couleur. D'autant plus que ce contrat de 2SA serait joué par le répondant.

Les séquences simples sont les suivantes :

1 1SA (Texas )
2 (rectification) 2 (avec 5) 7-8H et singleton
2 (sans fit ) *  
2SA(Fit ) Quel singleton ? 3(singleton )
3 (singleton )
3 (singleton )

et

1 1SA (Texas )
2 (rectification) 2 (avec 5) 7-8H et singleton
2 (sans fit ) *  
2SA(Fit ) Quel singleton ? 3(singleton )
3 (singleton )
3 (singleton )

* Le répondant passe, bien sur.

Après 2SA et une fois le singleton indiqué, l'ouvreur décide. Il passe ou corrige au palier de 3 si le singleton ne l'intéresse pas. Il conclut à la manche dans le cas contraire. Et le contrat majeur, non fitté au palier de 2 ou fitté au palier de 3 ou de 4, sera toujours joué par l'ouvreur.

En enchères classiques, si on convient que la réponse 2 Stayman suivie de 2 ou 2 indique une majeure 5° de 7-8H et un singleton, cela pose plusieurs problèmes :
- Primo cela exclut les cas ou la majeure 5° comporte juste 8H et est démonie de singleton.
- Secondo cela oblige le répondant à jouer le contrat majeur quand le fit existe.
- Tertio la recherche du singleton n'est possible que quand la majeure fittée est . Ou quand la majeure 5° est fittée à , mais seulment si l'ouvreur ne craint pas le singleton "inutile" à qui l'obligerait à répondre 4.

Le répondant a un bicolore majeur 54 de 7-8H

Cette distribution intéressante qui représente 9 à 12HLD peut inciter l'ouvreur à la manche s'il a au moins un fit majeur et n'est pas minimum. Pour indiquer ce bicolore le répondant utilise les 2 séquences disponibles suivantes :

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'a rien à voir avec un Texas indirect, elle est donc disponible. Si le répondant avait voulu indiquer un unicolore 5° faible à , il aurait fait le relais 1 au lieu de 1, et :

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'a rien à voir avec un Texas indirect, elle est donc disponible.. Si le répondant avait voulu indiquer un unicolore 5° faible à il aurait fait le relais 1 au lieu de 1

Dans les 2 cas, après 2 ou 2 du répondant :
- Si l'ouvrer n'a aucun fit majeur il dit 2SA
- Si l'ouvreur a un fit majeur et est mini, il rectifie dans la majeure fittée au palier de 2.
- Si l'ouvreur a un fit majeur et est maxi, il rectifie dans la majeure fittée au palier de 3.

Voir aussi la réponse ambigüe de 2 carreaux

AM

Choix du mode : Lecture ou Impression


* Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.
** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer ce document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.

Début document

maubird at orange.fr

AM