ACCUEILOUVERTURE MAJEURE

MODE IMPRESSION

Ouverture 1SA avec majeure cinquième

Ouvrir de 1SA avec une majeure 5° n'est pas une bonne iddée. Mieux vaut toujours ouvrir de la majeure, suivie selon le cas de la réponse conventionnelle et ambigüe de 2 du répondant quand il est très faible et a le fit majeur.

Cette réponse ambigüe 2 présume un jeu avec fit majeur mais faible et limite de Passe, c.à.d avec 5-6H. L'ouvreur a l'obligation de rectifier à 2 ou 2 s'il a moins de 18H ou 19HD, et le répondant passe sur 2 ou 2.

Elle est un complément des réponses fittées classiques telles que, par exemple après ouverture 1 :

Bien entendu la réponse doit tenir compte de la distribution : Avec 5-6H et fit 4° le répondant répondra 2 ou 2 au lieu de 2, et avec 7H mais fit 3° et jeu plat 4333 il se contentera de la réponse 2.

Mais cette réponse 2 n'est pas forcément fittée, n'exclut pas un jeu plus fort ou très fort, et n'exclut pas ni ne promet une longue à . Dans ces derniers cas, le répondant le fera savoir en reparlant après la réponse 2 (ou 2) et en précisant sa main.

Avantages :

Cela permet de limiter le contrat à 2 ou 2 si le répondant n'a que 5-6H, en dissuadant l'ouvreur de faire une enchère d'essai, inutile et dangereuse avec 15-17H.

Cela évite d'ouvrir inutilement de 1SA (en enchères classiques) avec majeure 5° de 15-16H et jeu régulier, avec le risque d'empailler un contrat majeur fitté 5-3 voire 5-4 : En ouvrant de 1 ou 1, et quelle que soit sa force, l'ouvreur a la certitude de tomber sur un fit majeur, s'il existe.
Ouvrir de 1SA avec une majeure 5° n'a donc plus d'objet ni d'intérêt. CQFD.

Plutôt que la réponse "Passe" avec fit majeur et 5-6H, la réponse 2 provoque un effet de barrage, surtout quand la majeure fittée est . S'il y a environ égalité de points H dans les 2 camps, pourquoi laisser le flanc adverse jouer tranquillement un contrat au palier de 2. Surtout en cas de vulnérabilité favorable.

NB : Après intervention, par couleur ou par Contre, la réponse 2 redevient naturelle et classique.

Le répondant a 5 ou 6 Carreaux, au moins 11H et le fit majeur :

Il utilise la réponse 2SA fitté. (Fit 3° ou 4°, et 11HD), avec espoir de manche ou pour la manche.
Et la réponse 2 suivi de 3 ou 3 après la rectification de l'ouvreur à 2 ou 2, s'il a une ambition de chelem, c.à.d avec au moins 15H.

Le répondant a 5 ou 6 Carreaux, au moins 11H, mais sans fit majeur :

Il répond 2 puis après rectification 2 il répète ses à 3, avec 6 et 10-11H sans rien d'autre.
Il répond 2 puis 2SA avec 5 et jeu régulier et 11H.
Il répond 2 puis nomme une tenue dans une 3° couleur avec 11H.
Il répond 3SA direct avec au moins 12H et tenue partout.

NB : Si l'ouvreur a 5 4, il ouvre de 1 puis après 2 du répondant il rectifie à 2 au lieu de 2. Sur 2 le répondant faible passe avec 4 et 3, et dit 2 avec 3 sans 4 suivis Passe de l'ouvreur.

Choix du mode : Lecture ou Impression


* Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.
** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer ce document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.