Majeure precisee

ACCUEILOUVERTURE 2K

MODE IMPRESSION

La Majeure Précisée

Si vous êtes pressés, cliquez sur le court Digest de la majeure précisée pour pour voir rapidement ses avantages évidents et ses mécanismes simples de base. Sinon, voici le menu permettant une navigation aisée dans l'exposé complet.

Préambule

La nouvelle ouverture 1 Carreau

Extensions de l'ouverture 1 Carreau

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1 Carreau

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 1 Carreau

La nouvelle ouverture de 2 Carreaux

Extensions de l'ouverture 2 Carreaux

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 2 Carreaux

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 2 Carreaux

L'ouverture de 1SA

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1SA

L'ouverture de 2SA

Les ouvertures naturelles de 1 Coeur et 1 Pique

Les ouvertures fortes

L'ouverture 1 Trèfle

Préambule

L'ouverture 2KFM du SEF est déjà critiquée, et à juste titre, par de nombreux experts français et étrangers, parce que trop chère. Alors que dire de l'ouverture 2SA dévoreuse d'espace.

Et force est de constater que l'ouverture classique de 1SA, beaucoup plus fréquente, présente exactement le même problème parce qu'elle aussi trop chère.

La cherté des enchères classiques 1SA et 2SA entraîne que l'utilisation des réponses en Texas est beaucoup trop imprécise et restrictive, et que leur fort potentiel est largement sous exploité. De plus, le traitement des mineures du répondant, en particulier les bicolores, est quasiment ignoré, faute d'espace. Mais le monde du bridge y est tellement habitué, comme à une fatalité, qu'il ne s'est en fait jamais demandé s'il y avait une solution pour y remédier.

Or la solution existe, c'est celle de la Majeure précisée et de ses ouvertures économiques de 1 et 2 qui remplacent respectivement les ouvertures classiques 1SA et 2SA avec même force et même distribution régulière.

Le concept de base repose sur l'existence de 2 types de réponse, une réponse Texas directe et une réponse Texas indirecte :

- Une réponse Texas directe est une réponse dont la signification est claire et connue immédiatement.

- Une réponse Texas indirecte est une réponse dont la signification n'est connue qu'à la 2° réponse du répondant. Elle est précédée d'un relais qui exige toujours la redemande à SA par l'ouvreur. Le relais est 1 ou 1 après ouverture 1, et 2 ou 2 après ouverture 2.

De suite 2 exemples de Texas directs:

1 * 2 (Texas ) au moins 8H **
2 (avec 3) et 15H ***
2SA (avec 2) et 15H ***
3 (avec 3) et 16-17H ***
3SA (avec 2) et 16-17H ***

* Ouverture 1 de la majeure précisée
** La signification de la réponse du répondant est connue immédiatement
*** La force et la distribution de l'ouvreur est connue immédiatement

Avec 5 et au moins 8H le répondant répondrait 2 (Texas ), et l'ouvreur rectifierait à 2 ou 3 avec le fit, sinon dirait 2SA ou 3SA, au palier de 2 ou de 3 selon sa force. Et :

2 * 3 (Texas ) avec 5 au moins 5H **
3 (avec 3) ***
3SA (sans 3) ***

Idem si le répondant a 5 et au moins 5H, avec une légère différence qui ne change rien au principe.

* Ouverture 2 de la majeure précisée
** La signification de la réponse du répondant est connue immédiatement
*** L'ouvreur peut indiquer sa distribution. Enorme avantage.

Et 2 exemples de réponses Texas indirects :

Le répondant a 5 mais une main faible. Il fait la réponse relais 1.

1 1 (Relais) *
1SA (obligé) ** 2 (Texas indirect )
2 (rectification) *** Passe

* Relais dans la majeure inverse
** Réponse 1SA obligatoire
*** Rectification obligée à 2

Avec 5 et une main faible le répondant aurait fait la réponse relais 1, puis après 1SA de l'ouvreur il aurait fait un Texas indirect 2 (Texas )

et

2 2 (Relais) *
2SA (obligé) ** 3 (Texas indirect )
3 (rectification) *** Passe

* Relais dans la majeure inverse
** Réponse 2SA obligatoire
*** Rectification obligée à 3

Avec 5 et une main faible le répondant aurait fait la réponse relais 2, puis après 2SA de l'ouvreur il aurait fait un Texas indirect 3 (Texas ).

En enchères classiques, si on admet que l'ouvreur fitté ou non doit toujours rectidfier un Texas, c'est très bien quand le répondant a une main très faible. Mais c'est un problème dans le cas contraire car l'ouvreur ne peut indiquer sa force et s'il a ou non le fit après ouverture 1SA, ni son fit après ouverture 2SA.
Inversement si on admet que l'ouvreur doit toujours rectifier un Texas s'il est fitté, alors il est impossible de joueur 2 ou 2 après ouverture 1SA, ou 3 ou 3 après ouverture 2SA. Sinon on risquerait de devoir jouer 2SA ou 3SA, avec un ouvreur non fitté mais surtout un répondant faible.

En majeure précisée, que l'ouvreur ait ou non le fit majeur, que le répondant soit faible ou fort, l'ouvreur comme le répondant dsiposent toujours de la solution la mieux appropriée.

Et maintenant, le répondant a une main misérable avec une longue à ou

1 1SA (Texas )
2 (rectification) * Passe (misérable avec 5 ou 6)

* Rectification obligée à 2

avec 5 ou 6, le répondant aurait passé sur 1. Et de même :

2 2SA (Texas )
3 (rectification) ** Passe (misérable avec 5 ou 6)

** Rectification obligée à 3

avec 5 ou 6, le répondant aurait passé sur 2.

On verra qu'avec l'ouverture 2 que tout est identique, simplement à un palier d'enchères de plus.

Tout cela est impossible en enchères classiques, car apès ouverture 1SA ou 2SA, 2 et 3 seraient un Stayman, et 2 ou 3 seraient un Texas .

L'intérêt principal du système est évident : Le répondant peut aussi bien faire jouer par l'ouvreur une majeure au moins 5° faible ou misérable, que la faire jouer quand il a une main de manche. Et dans ce dernier cas l'ouvreur pourra répondre s'il a ou non le fit, sans se poser de question. Idem si le répondant a une mineure longue et misérable.

Mais c'est loin d'être le seul intérêt : Le caractère économique des ouvertures 1 et 2 et le principe des enchères indirectes élargissent de façon considérable l'espace d'enchères, ce qui permet de nombreuses autres précisions importantes, et en particulier pour les mineures.

Dans l'éventualité d'une ambition de chelem chez le répondant, les contrôles sont particulièrement soignés.

L'ouverture naturelle 1 est supprimée, de même bien sur que l'ouverture 2KFM remplacée avantageusement par l'ouverture 2 Albarran forcing manche.

Toutes les enchères classiques sont intégrées dans le système, telles les Roudi, Drury, 2SA fitte, Landy, Landic, Rubensohl, Truscott, Checkback, etc.

On peut se contenter des ouvertures 1 et 2, et utiliser les ouvertures libres 1SA et 2SA à sa convenance. Par exemple en jouant l'ouverture 1SA faible avec 12-14H. Ou alors jouer le système complet tel que décrit à partir du volet "L'ouverture 1SA".

Si on joue le système complet tel que décrit à partir du volet "L'ouverture 1SA", alors on entre dans un domaine entièrement nouveau. Le système permet d'ouvrir avec les 3 ouvertures faibles agressives à base de majeure(s) que sont le le bicolore polonais, le bicolore majeur, et l'ouverture de 2 faible avec 6, et c'est à notre connaissance le seul.

La seule enchère de barrage faible non disponible dans la panoplie est l'ouverture de 2, qui en fait ne barre pas grand chose. Cette ouverture de 2 est affectée à l'ouverture naturelle forte de 2 Albarran avec au moins 20H.

L'ouverture forte et confortable Albarran de 2 forcing manche est conservée, et on dispose d'une ouverture équivalente à l'ouverture forte 2 Albarran, ce qui permet de conserver l'ouverture de barrage faible et efficace de 2.
Sans parler de nombreuses autres ouvertures et inférences novatrices.

La nouvelle ouverture 1 Carreau

Les réponses directes

1 Passe (avec 6) et misère totale
.
1 ou 1 (relais pour rectification à 1SA) *
.
1SA (Texas ) main présumée misérable avec 6 **
.
2 (Stayman direct) 2 majeures 4° ou 2 majeures 54
.
2(Texas direct ) avec 5 et au moins 8H
2 (Texas direct ) avec 5 et au moins 8H
.
2 (Texas ) avec 6 ***
.
2SA (avec 5 5) ****
.
3 (Fort unicolore 6° à ) 17HLD+ *****
3 (Fort unicolore 6° à) 17HLD+ *****
3 (Fort unicolore 6° à ) 17HLD+ *****
3 (Fort unicolore 6° à ) 17HLD+ *****
.
4(avec 5 5) limité à la manche
.
3SA (régulier) avec 17H. Enchère au poids
4SA (Blackwood à réponse obligée) avec 18H+.

* Le choix du relais est presque toujours déterminant pour préciser la deuxième enchère du répondant. Mais dans tous les cas, quel que soit le relais 1 ou 1 utilisé, il impose toujours la redemande 1SA de l'ouvreur.

** Mais si le répondant reparle après rectification à 2 par l'ouvreur, il a une autre force et une autre distribution, faible ou forte. Voir Extensions de l'ouverture 1.

*** Espoir de manche, et limité à la manche. Forcing pour 2SA ou 3

**** Exige la nomination par l'ouvreur de sa meilleure mineure.

***** Enchères de chelem.

En outre, le répondant dispose des réponses naturelles d'arrêt 4 et 4 quand il a une majeure 6° et estime préférable de recevoir l'entame, en renonçant donc aux réponses Texas.

La réponse 1SA(Texas mineur)

L'ouvreur doit rectifier à 2 : Le répondant passe avec misère longue à .

1 1SA (Texas ) *
2 (rectification) Passe (avec 5 ou 6) misérable

* Main présumée misérable et irrégulière, et 5 ou 6
C'est la séquence de base. Mais la réponse 1SA est utilisé aussi par le répondant avec d'autres mains et distributions. Voir "Extensions de l'ouverture 1" et en particulier les redemandes Texas indirectes de 3 et 3 du répondant après une 1° réponse 1SA.

Le Stayman direct

La réponse 2 (Stayman direct) avec bicolore majeur 54 ou 44 et 9H+

1 2 (avec 5 4, 5 4, ou 4 4) *
2(sans majeure 4°)
2 (avec 4) *
2 (avec 4) *
2SA (avec 4 4) **

* Après la réponse 2 le répondant conclut à 4 et après réponse 2 à 4, pour la manche. Avec ambition de chelem il nomme son 1° contrôle au palier de 4.

** Le répondant nomme sa majeure 4° en transfert 3 pour les ou 3 pour les . Après rectification par l'ouvreur dans la majeure 4°, le répondant conclut à la manche majeure nommée, mais nomme son 1° contrôle s'il a une ambition de chelem.

La réponse 2 de l'ouvreur :

1 2 (avec 4 4, 5 4, ou 4 4)
2(sans majeure 4°) 2 (avec 4 4) et 8H *
2 (avec 4 4) au moins 9H *
   
3 (avec 5 4 ) au moins 9H **
3 (avec 5 4 ) au moins 9H **

* L'ouvreur corrige à 2SA ou 3SA selon sa force. Avec au moins 10H, le répondant corrigera à 3SA si l'ouvreur corrige à 2SA au lieu de 3SA.
** L'ouvreur rectifie dans la majeure 5° du répondant au palier de 3 s'il a le fit de 3 cartes, sinon à 3SA.

Remarque importante 

Ce Stayman direct n'est pas utilisé par le répondant avec une seule majeure 4°. Avec une seule majeure 4° d'au moins 8H, ou avec une majeure 5° un singleton et juste 8H il utilise le Stayman indirect. Dito avec une majeure 5° faible.

Les redemandes économiques de 3 et 3 n'ont rien à voir avec les bicolores 4M 5m qui sont traitées dans le cadre de la réponse Stayman indirect 2. Elles sont bien plus performantes que les réponses classiques de 3 et 3 de chassé croisé qu'elles remplacent, car elles facilitent grandement les éventuels contrôles.

Voir à "Extensions de l'ouverture 1" ces mêmes bicolores majeurs 5M 4M de juste 8H.

NB : En aucun cas l'ouvreur ne doit dépasser le palier de 3 ou 3, même s'il est maximum. Cela, de façon à permettre au répondant de nommer un contrôle s'il a une ambition de chelem.

Les réponses Texas directes 2(Texas ) et 2 (Texas ) avec majeure 5° et 8H+

1 2 (Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

et

1 2(Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

Bien entendu, si l'ouvreur a un fit majeur par 4 cartes, même avec seulement 15H il rectifie au palier de 3, et surtout pas au palier de 4 ce qui compromettrait les éventuels contrôles du répondant.

La réponse directe 2 avec 6

1 2 (avec 6)
2SA ou 3 * Passe (avec 7-8H et 6 beaux ) **
3SA (avec 7-8H et 6 beaux ) ***
   
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****

* 2SA avec fit et maxi, et 3 sans fit ou mini.
** Sur redemande 3 non fittée ou faible de l'ouvreur.
*** Sur redemande 2SA fittée et forte de l'ouvreur.
**** Toutes ces réponses du répondant sont limitées à la manche à ou à SA

NB :
Pour les mains avec 5 5, voir la réponse directe 2SA du répondant.
Pour les mains avec 6, voir la réponse indirecte de 2 du répondant.

La réponse directe 2SA avec 5 5

La réponse directe de 2SA indique toujours un bicolore 5 5. La main peut être faible, 5-6H, mais intéressante pour jouer une mineur fittée 53 ou 54 plutôt que 1SA. Elle peut aussi être encourageante pour le manche avec au moins 8H.

En réponse à 2SA du répondant, l'ouvreur a l'obligation de nommer sa meilleure mineure. Après nomination de cette mineure, les redemandes du répondant sont :

1 2SA(avec 5 5) force ambigüe *
3 ou 3 Passe (faible)
3 (singleton ) au moins 8H **
3 (singleton ) au moins 8H **

* Exige la nomination par l'ouvreur de sa meilleure mineure.
** Espoir de manche mineure ou à SA. Une redemande 4 ou 4 de l'ouvreur est un arrêt.

Les réponses indirectes

1 1 (relais) ou 1 (relais) *
1SA * Passe (avec 7H maxi) régulier
2SA (avec 8H) régulier sans majeure
3SA (avec au moins 9H) régulier sans majeure
.
2 (Stayman indirect) 1 seule majeure 4° et 8H+ **
.
2(Texas indirect ) avec 5 au plus 7H si relais 1 **
2 (Texas indirect ) avec 5 au plus 7H si relais 1 **
.
2 (avec 6) ***
.
3 (5/6 4) court à , 16HLD+ ****
3 (5/6 4 court à , 16HLD+ ****
3 (5/6 4) court à , 16HLD+ ****
3 (5/6 4) court à , 16HLD+ ****
.
4 (5 5) singleton , 16HLD+ *****
4 (5 5 singleton , 16HLD+ *****
4 (5 5) chicane , 16HLD+ *****
4 (5 5) chicane , 16HLD+ *****
 
4SA (Enchère au poids) avec 16H ******

* Exige toujours la rectification à 1SA.

Le choix du relais n'a aucune importance quand le répondant veut faire jouer l'ouvreur à SA. Le relais 1 est cependant préférable pour prévenir d'une perturbation par une possible intervention 1 du joueur en 4° position.

** Le choix du relais 1 ou 1 détermine la majeure 4° d'au moins 8H ou la majeure 5° d'au plus 7H du répondant : S'il a 4 ou 5 il choisit le relais 1, et s'il a 4 ou 5 il choisit le relais 1.
Le relais 1 exclut tout intérêt à , et le relais 1 exclut tout intérêt à .

*** Espoir de manche, et limité à la manche. Forcing pour 2SA ou 3.
Important : Cette réponse indirecte 2 avec 6 n'est valable qu'après le relais 1, jamais après le relais 1. Après le relais 1, cette redemande 2 indiquerait 5 4 et 7-8H. (Voir cette séquence plus loin).

**** Enchères de chelem. Si le répondant a fait un relais 1 il n'a pas As, s'il a fait le relais 1 il a au moins 1 As.

***** Enchères de chelem. Si le répondant a fait un relais 1 il a 1 As, s'il a fait le relais 1 il a au moins 2 As. Si le répondant n'a pas d'As, voir la réponse directe 2SA.

****** En complément de l'enchère directe au poids 3SA de 17H et du Blackwood direct 4SA avec au moins 18H

NB : Les réponses indirectes de chelem de 3 à 4 peuvent être considérées comme optionnelles, et non destinées à compliquer la vie des joueurs. Mais elles sont gratuites, logiques, faciles à mémoriser, et en lien avec celles sans As indiquéees dans "Extensions". Quel autre système offre-t-il de telles précisions ?

Dans ce contexte, si l'ouvreur constate qu'il manque 2 arrêts premiers, As ou chicane, il fait la réponse d'arrêt formel de 4SA, 5 ou 5. Toute autre réponse est une invitation à poursuivre au chelem.


Les Staymans indirects de recherche de manche

Le répondant n'a qu'une majeure 4° et 8H+ (avec 2 majeures 54 ou 44 et au moins 8H, le répondant aurait fait la réponse directe 2 ou 2). Le répondant commence par une réponse relais dans la majeure inverse de la majeure 4° qu'il détient, puis il fait un Stayman indirect 2. La 1° réponse relais 1 indique alors clairement 4 et la réponse relais 1 indique 4, l'éventuel contrat majeur devant être joué par l'ouvreur:

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4

Sur le 2 (Stayman), l'ouvreur indique à la fois sa force et s'il est fitté ou non. Exemples :

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2(sans 4) et 15-17H
2 (avec 4) et 15H *
3 (avec 4) et 16-17H

* Le répondant passe sur 2 avec juste 8H. Inutile pour lui de dire 3, sauf pluvalue particulière. En classique, le contrat aboutirait inutilement à 3.

Après 2 (sans majeure 4°) :

1 1 (relais)
1SA 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2 * 2SA (avec 4) régulier et 8H
3SA (avec 4) régulier et 9H+
 
3 (avec 4 5/6) avec 9H+ et 1 singleton
3(avec 4 5/6) avec 9H+ et 1 singleton

* Sans majeure 4°

et quand le répondant a répondu 1 :

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2(sans 4) 15-17H
2 (avec 4) et 15H
3 (avec 4) et 16-17H

Après réponse 2 :

1 1 (relais)
1SA 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2 * 2SA (avec 4) régulier et 8H
3SA (avec 4) régulier et 9H+
 
3 (avec 4 5/6) avec 9H+ et 1 singleton
3(avec 4 5/6) avec 9H+ et 1 singleton

Les réponses Texas majeures indirectes de répondant faible

Elles sont en général utilisées avec des mains de répondant faibles, et doivent être présumées comme telles par l'ouvreur qui a l'obligation de rectifier.

1 1 (relais) avec au moins 4
1SA (sans 4) 2(Texas indirect) 5 et au plus 7H *
2 (rectification) Passe

* Rectification obligée à 2
Plus la main du répondant est faible, par exemple majeure VXxxxx pour tout potage, plus l'avantage de ce Texas indirect est déterminant car elle ne procurerait aucune levée à SA. Si la main est un peu plus forte, avec un gros honneur majeur 5° comme AVxxx, idem en duplicate mais en TPP le répondant hésitera entre le contrat à la couleur ou à SA.

Cette remarque est valable pour les mains de répondant très faibles de répondant que nous verrons plus loin, après une ouverture 2.
Idem pour les mains avec mineure 5° ou 6° misérables, annonçables par une réponse de 1SA après ouverture 1, et de 2SA après ouverture 2.
et de même

1 1 (relais)
1SA 2 (Texas indirect) 5 au plus 7H *
2 (rectif.) Passe

* Rectification obligée à 2
Mais du fait que le répondant peut reparler après rectification obligée, ces réponses peuvent aussi parfaitement être utilisées par lui pour indiquer 1 majeure 6° limitée à la manche, ou même avec une ambition de chelem.
Exemple :

1 1 (relais) *
1SA (obligé) sans 4 2(Texas indirect) Rectif. obligée
2 (rectification) 4 (avec 6) Arrêt *
4x (avec 6) et ambition chelem

* Si le répondant avait d'abord répondu 2(Texas ) au lieu de 1, il risquait la redemande 2SA de l'ouvreur et donc d'avoir à nommer en premier les et de jouer lui même 4.

La réponse indirecte 2 avec 6

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (avec 6)
2SA ou 3 * Passe (avec 7-8H et 6 beaux ) **
  3SA (avec 7-8H et 6 beaux ) ***
   
  Après 2SA de l'ouvreur :
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****
3 (avec 6) singleton et 8-9H+ ****

* 2SA avec fit et maxi, et 3 sans fit ou mini.
** Sur redemande 3 non fittée ou faible de l'ouvreur.
*** Sur redemande 2SA fittée et forte de l'ouvreur.
**** Toutes ces réponses du répondant sont limitées à la manche à ou à SA
      Après 3 de l'ouvreur, le répondant ne peut nommer son singleton qu'à 4 (et non à 3SA qui serait naturel).

Le répondant a un bicolore majeur 54 et 7-8H

Cette distribution intéressante qui représente 9 à 12HLD peut inciter l'ouvreur à la manche s'il a au moins un fit majeur et n'est pas minimum. Pour indiquer ce bicolore le répondant utilise les 2 séquences "impossibles" disponibles suivantes :

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'existe pas. Si le répondant avait voulu indiquer 5 sans 4 et un jeu faible, il aurait fait le relais 1 puis après 1SA il aurait dit 2 (Texas ).

et

1 1 (relais)
1SA * 2 (avec 5 4) et 7-8H **

* Rectification.
** Cette séquence n'existe pas. Si le répondant avait voulu indiquer 5 sans 4 et un jeu faible, il aurait fait le relais 1 puis après 1SA il aurait dit 2 (Texas ).

Dans les 2 cas, après 2 ou 2 du répondant :
Si l'ouvreur n'a pas de fit majeur il passe ou rectifie dans la majeure la plus longue, ou répond 2SA naturels.
Si l'ouvreur a un fit majeur et est minimum il rectifie dans la couleur du fit.
Si l'ouvreur a un fit majeur et est maximum il rectifie à la manche dans la couleur du fit.

Ce sont les seuls cas ou le répondant peut être amené à jouer le contrat majeur.

Remarque : Si on joue cette dernière convention, alors dans la recherche de singleton précédente le singleton ne peut être qu'à ou .

Début document

Extensions de l'ouverture 1 Carreau

D'une façon générale, nous entendons par extensions, des enchères qui si elles étaient exposées directement, compromettraient la compréhension des mécanismes de base. Il s'agit donc d'enchères complètement intégrées au système.

Les redemandes du répondant après une première réponse 1SA

1 1SA (Texas )
2 * Passe (avec 5 ou 6) et main misérable
.
2 (avec 5) 7-8H et un singleton **
2 (avec 5) 7-8H et un singleton**
.
2 (avec 5 4) et singleton majeur ***
2SA (avec 5 4) et singleton majeur ***
.
3 (avec 5 5) singleton et 7-8H ****
3 (avec 5 5) singleton et 7-8H ****
.
3 (avec 5 5) 16HLD+, court à *****
3 (avec 5 5) 16HLD+, court à *****
.
3SA (Sans majeure 4°) Au moins 9H ******

* Rectification obligée. Avec main misérable et 5 ou 6, le répondant passe tout simplement sur l'ouverture 1.

** Si l'ouvreur n'a pas le fit majeur, il rectifie dans la majeure 5°. Rectifier à 2SA serait dangereux sans connaître la couleur du singleton.
Mais si l'ouvreur a un fit majeur, en connaissance d'un singleton indéterminé, il peut faire une recherche de la couleur du singleton. Voir à ce sujet Répondre en Stayman avec une majeure 5° de 7-8H.

Ces 2 séquences remplacent avantageusement le Stayman classique avec redemandes 2 indiquant 5 et 2 indiquant 5. Primo car le contrat est joué par l'ouvreur, secondo parce qu'elles garantissent un singleton.

*** Singleton majeur indéterminé. L'ouvreur rectifie dans sa mineure 4° s'il en a une, sinon dans sa meilleure mineure. Après rectification par l'ouvreur le répondant passe avec 6-7H, mais nomme son singleton majeur avec au moins 8-9H.

**** Ou avec 6H et chicane. Avec au moins 9H voir la réponse directe de 4 du répondant.

***** Enchères de chelem sans As. Avec au moins 1 As, voir les redemandes indirectes du répondant.

****** Orientation entame. Sans majeure 4°. Jeu régulier ou semi régulier, et 9-10H, avec des Dames.
Après ouverture 1, le répondant ayant un jeu régulier de 9-10H sait qu'il faut jouer 3SA. Sans rien de particulier dans sa main il fera une réponse relais 1 ou 1 puis après rectification 1SA par l'ouvreur il dira 2SA ou 3SA. Mais par exemple avec 2 ou 3 Dames, il a intérêt a jouer lui même le contrat de 3SA : Il sera avantagé par l'entame fréquente sous RVXxx, AVXxx, ou VXxxx.

Les bicolores mineurs 54 de l'ouvreur d'au moins 15H

Ils s'ouvrent de 1, puis sur toute réponse du répondant l'ouvreur nomme sa mineure 5° (ou 6°)

1 1, 1 ou 1SA
2 (avec 5 4) 15-17H
2 (avec 5 4) 15-17H

et

1 2 ou 2
3 (avec 5 4) 15-17H
3 (avec 5 4) 15-17H


Avec au moins 18H même principe, l'ouvreur ouvre de 1. Puis sur réponse 1, 1 ou 1SA il répond 3 (au lieu de 2) avec 5 4, et 3 (au lieu de 2) avec 5 4.

Si le répondant répond 2 (Texas ) l'ouvreur avec 18H fait les mêmes réponses de 3 et 3. Idem si le répondant répond 2 (Texas ),

Les bicolores majeurs 55 du répondant

Les bicolores majeurs 55 faibles du répondant

1 1SA (Texas ) présumé faible et 6
2 (rectification) 3 (avec 5 5) singleton et 7-8H
3 (avec 5 5) singleton et 7-8H
Les bicolores majeurs 55 moyens, et forcing manche du répondant
1 4 (avec 5 5) pour la manche
Les bicolores majeurs 55 forts du répondant

Ces bicolores s'indiquent comme en enchères classiques à cette différence près qu'on ouvre de 1. Exemple :

1 2 (Texas )
2 3 (avec 5 5) et forte ambition chelem
4 (avec 5 5) limite chelem *

* Plus fort que la réponse directe 4 mais moins fort que redemande 3


Début document

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1 Carreau

A partir des interventions naturelles ou artificielles de 2, tout se passe pour le répondant comme si l'ouvreur avait ouvert de 1SA classique : Il utilisera ses conventions habituelles, c.à.d le Lebensohl ou (de préférence) le Rubensohl.

L'intervenant dispose des enchères supplémentaires 1, 1 et 1SA par rapport à 1 ouverture classique de 1SA. Les interventions seront donc plus fréquentes qu'en cas d'ouverture 1SA classique. Cependant du fait qu'elles apportent un renseignement important, ces interventions seront aussi souvent bénéfiques que perturbatrices pour le camp de l'ouvreur.

Le répondant n'aura aucun mal à adapter son système, Lebensohl ou Rubensohl, en cas d'intervention 1 ou 1. Et en cas d'intervention 1SA, le répondant utilisera le Landic dont la réponse 2 avec 2 majeures, et il nommera de préférence toute couleur au moins 5° en Texas.

Début document

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 1 Carreau

Réponses directes

1 Passe (avec 6) et misère totale
1 ou 1 (relais) pour rectification obligatoire à 1SA
1SA (Texas ) main présumée misérable avec 6
 
2 (Stayman direct) avec 2 majeures 4° ou 54
 
2 (Texas ) avec 5 et au moins 8H
2 (Texas ) avec 5 et au moins 8H
 
2 (Texas ) avec 6
2SA (avec 5 5)
 
3 (Fort unicolore 6° à )
3 (Fort unicolore 6° à )
3 (Fort unicolore 6° à )
3 (Fort unicolore 6° à )
 
4 (avec 5 5) limité à la manche
 
3SA (régulier) avec 17H. Enchère au poids
4SA (Blackwood à réponse obligée) avec 18H+.

Réponses indirectes après relais 1 Coeur ou 1 Pique suivi de 1SA

1 1 (relais) ou 1 (relais)
1SA * 2 (Stayman indirect) 1 seule majeure et 8H+
 
2 (Texas ) 5, au plus 7H, après relais 1 **
2 (Texas ) 5, au plus 7H, après relais 1 **
 
2 (Texas ) avec 6 **
 
2SA (régulier sans majeure) avec 8H
3SA (régulier sans majeure) avec au moins 9H
 
3 (5 4) court à 16HLD+ ***
3 (5 4) court à 16HLD+ ***
3 (5 4 court à 16HLD+ ***
3 (5 4 court à 16HLD+ ***
 
4 (5 5) singleton , 16HLD+ ****
4 (5 5 singleton , 16HLD+ ****
4 (5 5) chicane , 16HLD+ ****
4 (5 5) chicane , 16HLD+ ****
 
4SA (Enchère au poids) avec 16H

* Rectification
** Tous ces Texas sont des Texas indirects
*** Sans As si relais 1, au moins 1As si relais 1
**** Avec 1As si relais 1, avec au moins 2As si relais 1

Début document

Pour examiner la suite de la majeure précisée, en particulier l'ouverture magique de 2 et les ouvertures 1SA multi et 2SA multi, cliquez sur Suite de la majeure précisée

Remarque

Les zones de points indiquées ne sont là qu'à titre indicatif parfaitement contestable. De plus, compte tenu de la précision du système certains seront tentés d'élargir la fourchette de forces d'ouverture 1 à 2 zones fortes et faibles, soit respectivement 14-15H et 16-17H, ou 15-16H et 17-18H

Choix du mode : Lecture ou Impression


* Cliquez sur le symbole v pour accéder au mode "Impression". Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.

** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer cette première partie du document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.

Début document

maubird at orange.fr

AM