ACCUEIL

La séquence 1K-2T, cauchemar des profs de bridge

La séquence 1 Carreau-2 Trèfle est réputée très difficile. Elle est axée en général sur la recherche du contrat de 3SA. Mais un fit majeur 44 n'est pas à exclure, et il est difficile à détecter quand il existe, avec les systèmes classiques.

De plus, avec ou sans fit majeur, le système doit pouvoir traiter aussi bien les cas ou il faut demander la manche voire le chelem, que les cas ou il faut s'arrêter à un contrat partiel.

Comme l'a dit un champion : La séquence 1 - 2 est le cauchemar des profs de bridge.

Et pourtant il y a une solution que nous présentons, basée sur le principe simple suivant :
Après la réponse 2, il est primordial et nécessaire que l'ouvreur fasse immédiatement une enchère qui garantit formellement une majeure 4° s'il en a une, et inversement en fasse une autre qui la dénie aussi formellement.

Et pout cela, rien de plus simple et naturel :
S'il nomme une majeure, elle est 4°
Toute autre enchère dénie une majeure 4°

Cet expose revient sur quelques idées reçues.

La redemande de l'ouvreur après 2 Trèfle du répondant

1 - L'ouvreur a une majeure 4°

Suite à la réponse 2, l'ouvreur nomme sa majeure 4°, même avec seulement 12-13H. Dans ce contexte particulier, ce n'est pas une enchère chère, mais n'est qu'une enchère forcing de recherche de fit majeur. Si l'ouvreur a une majeure 4° et au moins 18H, il a tout le temps pour le dire. Donc le répondant ne doit pas présumer ni s'attendre à plus de 12H chez l'ouvreur

Le répondant a le fit majeur 4°

Après 2 ou 2 de l'ouvreur, si le répondant a le fit majeur 4°, pas de problème : Il soutient la majeure de l'ouvreur au palier de 3 avec 11-12H, et au palier de 4 avec au moins 13H.

Mais avec beau fit majeur et au moins 18H, le répondant nomme la majeure inverse de celle de l'ouvreur au palier de 3, c.à.d il dit 3 après 2 de l'ouvreur, et 3 après 2 de l'ouvreur (à la manière des redemandes fortes et fittées de l'ouvreur après un Stayman. Convention 2012 du SEF)

Le répondant n'a pas le fit majeur 4°

Après 2 ou 2 de l'ouvreur, s'il n'a pas le fit majeur, les enchères du répondant sans fit majeur 4° deviennent simplement :
- 3 avec 6 et main mini et rien en majeures
- 2SA avec 11H et tenue dans l'autre majeure, ou l'autre majeure 4°
- 3SA avec au moins 12H et tenue dans l'autre majeure, ou l'autre majeure 4°
- 2 avec 4 (sans 4) forcing en cas de redemande 2 de l'ouvreur *

* Au cas ou l'ouvreur aurait 4 et 4.
Si l"ouvreur n'a pas 4 il répond 2SA. Avec fit il répond 3 ou 4.
Après 2 de l'ouvreur, si le répondant a 4 et au moins 18H, il répond 3, Convention 2012.

S'il n'a pas de tenue dans l'autre majeure et détient un bicolore mineur faible 5/6 4 ou 5 5, le répondant dispose aussi de la réponse non forcing 3. Pour cette raison, il est recommandé de n'ouvrir de 1 qu'avec au moins 4. Ce qui est d'ailleurs nécessaire quand on joue le SMI.

Mais avec main irrégulière et très fort bicolore mineur d'au moins 18H le répondant ferait une enchère à saut de 4 forcing pour la manche ou le chelem à . Ou beaucoup mieux, s'il joue le SMI, au lieu de sa première réponse 2 il ferait de la réponse économique et forcing 2.

2 - L'ouvreur n'a pas de majeure 4°

Après la réponse 2 du répondant, l'ouvreur a 2 redemandes forcing principales à sa disposition * :
- La réponse forcing de 2SA (mini maxi) avec au moins 13H et tenues majeures.
- La réponse forcing de 2

* Et exceptionnellement l'enchère de 3 avec au moins 18H et au moins 6 beaux .

La redemande forcing 2SA mini maxi de l'ouvreur

Suite à ce 2SA (mini maxi) forcing de l'ouvreur qui promet une tenue dans chaque majeure, le répondant dira 3 s'il est mini, sinon 3SA. Sur 3SA du répondant l'ouvreur doit dire 4SA avec au moins 18H.

La redemande forcing 2 de l'ouvreur

Elle ne garantit absolument pas 6. C'est une enchère qui demande au répondant de décrire son jeu.

Les réponses du répondant du répondant au 2 de l'ouvreur

- 3 avec 6 avec main mini et rien en majeures
- 2SA avec 12H sans tenue majeure. ou tenue très médiocre *
- 2 avec tenue et au moins 11H **
- 2 avec tenue et au moins 11H **
- 3SA avec au moins 12H et tenue dans chaque majeure

* Main de 12H sans tenue majeure qui ne permet pas la réponse directe de 2SA
Par exemple avec main régulière 5332 dont 5 trop forte pour réponse 2SA, trop juste pour réponse 3SA, ou semi régulière 6322 dont 6

** Ou majeure 4°

Les réponses de l'ouvreur après 2 suivi de 2 ou 2 ou 2SA

- 3 avec 6, avec main mini et rien en majeures
- 2SA avec 12H et tenue dans l'autre majeure, ou tenue dans les 2 majeures *
- 3SA avec au moins 13H et tenue dans l'autre majeure **

* Sur ce 2SA de l'ouvreur, le répondant passe avec 11H, et dit 3SA avec au moins 12H
** Si l'ouvreur avait au moins 13H et les 2 contrôles majeurs, sur 2 il aurait fait la réponse directe de 2SA mini maxi.

Sans tenue dans une ou dans les 2 majeures, l'ouvreur dispose aussi de la réponse non forcing et sans tenue majeure de 3.

Mais avec main irrégulière et très fort bicolore mineur d'au moins 18H l'ouvreur ferait une enchère à saut de 4 forcing pour la manche ou le chelem à .

NB : Il faut un minimum de 25HL dans la ligne pour demander une manche à 3SA. Comme il y a au moins une mineure 5° ou 6°, le contrat de 3SA avec juste 24H dans la ligne est légitime.




* Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.
** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer ce document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.


contact : maubird@orange.fr