Majeure precisee

ACCUEIL

MODE IMPRESSION

Les réponses à l'ouverture 1 carreau avec main régulière sans majeure

Pour nos visiteurs qui accéderaient pour la 1° fois à notre site, il est nécéssaire de faire d'abord un bref aperçu de quelques notions de base de la majeure précisée. Il est indispensable de les connâitre pour comprendre l'exposé.

Rappel de quelques notions de base

L'ouverture 1 est régulière avec 15-17H. Elle remplace donc l'ouverture 1SA classique, mais elle offre en plus de nombreux avantages à consulter sur le site. L'ouverture 1SA ou 1SA multi devenue disponible est utilisée pour d'autres fonctions importantes complémentaires.

Réponses avec majeure 5° et au moins 8H

Le répondant fait un Texas direct au palier de 2 :

1 2 (Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

et

1 2(Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

Réponse avec majeure 5° faible, de 0H à 7H

Le répondant utilise le relais 1 avec 5 et 1 avec 5, pour indiquer une majeure 5° présumée faible. L'ouvreur a l'obligation de rectifier à 1SA. Et sur 1SA, le répondant fait une réponse de Texas indirecte :

1 1 (relais) avec au moins 4
1SA (rectification de 1) 2 (Texas ) avec 5 et maxi 7H
2 (rectification de 2) Passe

et de même

1 1 (relais)
1SA (rectification de 1) 2 (Texas ) avec 5 maxi 7H
2 (rectification de 2) Passe

Les relais 1 et 1 ont toujours une signification partculière. Le seul cas ou l'utilisation de l'un ou de l'autre est indiférente est, comme on le verra, quand le répondant veut le contrat de 1SA.

Réponses simplifiées avec main régulière sans majeure

1 1 (relais) ou 1 (relais) *
1SA Passe (avec 7H maxi)
2SA (avec 8H) régulier **
3SA (avec au moins 9H) régulier **

* Seul cas ou le choix du relais n'a aucune importance
** Le répondant peut aussi avoir une majeure 4° et au moins 8H, mais avoir préféré renoncer au Stayman au profit d'une séquence à SA en raison d'une main trop régulière sans mineure 5°.

Ces réponses simples et analogues aux réponses classiques peuvent être utilisées, mais comme ces dernières elles manquent de précision. D'ou l'intérêt des réponse de précision suivantes et qu'il est bien préférable d'utiliser.

Les réponses régulières précises sans majeure

Pour demander légitimement et jouer 3SA avec bonne chance de réussite il faut un total minimum de 25HL dans la ligne. Si aucun des 2 joueurs ne détient de mineure 5°, le total n'est que de 24H, et la manche est très incertaine. Encore faut il pouvoir détecter ces 2 situations.

Ce sujet est d'autant plus important que cette situation se présente souvent.

En enchères classiques, l'ouvreur n'a aucun moyen de savoir si son partenaire a une mineure 5°. Alors qu'avec les réponses précises de la majeure précisée, aucun problème gràce à l'utilisation des relais 1 et 1 et de 2 séquences "impossibles".

1 - Le répondant est faible, avec de 0H à 7H

1 1 (relais) *
1SA (rectification) Passe

* C'est le seul cas ou le choix du relais 1 ou 1 n'a aucune importance.

2 - Le répondant a 8H

Il utilise des 2 séquence impossibles suivantes pour indiquer s'il a une main plate de juste 8H ou une main avec mineure 5° de 8H donc de 9HL.

La première séquence impossible débute par le relais 1. On la nomme 'Séquence 1' et on lui affectera la signification de : Main régulière de juste 8H sans mineure 5°.

La deuxième séquence impossible débute par le relais 1. On la nomme 'Séquence 1' et on lui affectera la signification de : Main régulière de juste 8H avec mineure 5°, donc avec 9HL.

Ces 2 séquences sont identiques à celles qu'on vient d'examiner pour faire un Texas majeur indirect avec une majeure 5° faible de 0H à 7H. Sauf, énorme différence, qu'elles se terminent très différemment par l'enchère de 2SA du répondant au lieu de Passe.

Séquence 1

1 1 (relais)
1SA (rectification) * 2 (Texas indirect) 5 maxi 7H
2 (rectification) ** 2SA (avec 8H) sans mineure 5° ***

* Rectification oblgée du relais
** Rectification obligée de 2 du répondant, avec ou sans fit P
*** Le répondant a en principe l'obligation de passer sur 2. S'il déroge, 2SA est une enchère 'impossible' qui démentit la faiblesse et la structure présumées, et garantit conventionellement juste 8H sans mineure 5°.

Séquence 1

1 1 (relais)
1SA (rectification) * 2 (Texas indirect) 5 et maxi 7H
2 (rectification) ** 2SA (avec 9HL) avec mineure 5° ***

* Rectification oblgée du relais
** Rectification obligée de 2 du répondant, avec ou sans fit
*** Le répondant a en principe l'obligation de passer sur 2. S'il déroge, 2SA est une enchère 'impossible' qui démentit la faiblesse et la structure présumées, et garantit conventionellement juste 8H avec mineure 5°, donc 9HL.

3 - Le répondant a au moins 9H

Si le répondant a au moins 9H, on adoptera les conventions suivantes qui prolongent logiquement les précédentes, et qui varient légèrement selon que le répondant débute par un relais 1 ou 1

Après un relais 1

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2SA (avec 9H sans mineure 5°) *
3SA (avec 10H sans mineure 5°)

* Si l'ouvreur n'a pas de mineure 5° le contrat de 3SA est hasardeux et doit en principe passer. Mais s'il en a une il est légitime et il peut dire 3SA.

Après un relais 1

1 1 (relais) *
1SA (obligé) 2SA (avec 10HL avec mineure 5°) *
3SA (avec 11HL avec mineure 5°) *

* Avec ses 9H et sa mineure 5°, soit 10HL, le répondant peut même se passer de cette enchère et répondre directement 3SA. Cette enchère est maintenue juste pour une meilleure compréhension.
** Idem avec ses 11HL

En résumé si le répondant a au moins 8H, après relais 1 il n'a jamais de mineure 5°, et après le relais 1 il a toujours une mineure 5°. Après la redemande du répondant, l'ouvreur n'a plus qu'une simple addition à faire pour vérifier le total des points H ou HL :

S'il y a dans la ligne 25H sans mineure 5°, ou 25HL avec une mineure 5° chez lui ou chez le répondant, l'ouvreur conclut à 3SA. Sinon il passe sur 2SA du répondant.


Choix du mode : Lecture ou Impression


* Cliquez sur la case de gauche pour accéder au mode "Impression". Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une lecture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.

** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer cette première partie du document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.

Début document

maubird at orange.fr

AM

-->