ACCUEIL

MODE IMPRESSION

Les contrôles en enchères classsiques et en majeure précisée

Cet article compare les contrôles en enchères classiques après ouverture 1SA ou 2SA par rapport aux contrôles en majeure précisée après ouvertures équvalentes de 1 ou 2, en cas de fit majeur. Il concerne les cas ou le répondant a une ambition légitime de chelem avec soit un bicolore majeur 54 ou 44 soit un unicolore majeur 5° ou 6°, mais veut vérifier, quand la majeure est fittée, qu'il ne manque aucun contrôle.

Les fits explicites et implicites, et les contrôles

Il convient d'abord de préciser la nature du fit, s'il est explicite ou implicite (anticipé), et dans quelles conditions un contrôle peut être prononcé.

Un fit est explicite quand une couleur a été nommée explicitement par un joueur et soutenue explicitement par son partenaire. Autrement dit, quand le fit a été agréé. Exemples :

1 1
3 (avec 4) 4 (contrôle )

L'ouvreur peut alors nommer son 1° contrôle 4 ou 4 s'il a un espoir de chelem. La couleur à jouer est nommée selon le cas, par l'ouvreur ou le répondant.

Un fit est implicite quand la couleur a été nommée explicitement par un joueur et soutenue implicitement par son partenaire. Dans ce cas si un contrôle est nommé sans que la couleur ait été soutenue, le contrôle fait en même temps office de fit implicite. Exemples :

1SA 2 (Stayman)
2SA (2 majeures) 3 (Transfert ) avec 4
3 (rectification) 4 (controle ) Espoir chelem

ou :

1SA 2 (Stayman)
2 (avec 4) 3 (avec 4) espoir chelem
4 (contrôle )

ou encore :

1SA 2 (Texas )
2 (rectification) 3 (naturel)
3 (fit à ) 4 (contrôle ) espoir chelem

et

1 1
4 (splinter) *

* Avec 4, singleton , forcing manche

Dans tous ces ces, et on pourrait citer bien d'autres, les contrôles fonctionnent parfaitement. Et cela parce qu'ils respectent une règle intangible : La majeure fittée, de façon explicite ou implicite, doit toujours être nommée expressément par un quelconque des 2 joueurs, et toujours avant le contrôle.

Les 3 cas critiques de contrôles en enchères classiques

Les chassés croisés après ouverture de 1SA

1SA 2 (Stayman)
2 (sans maj. 4°) 3 (5 4) chassé croisé
? (avec fit )

Cette séquence ne pose pas de problème si l'ouvreur n'a pas le fit à , il dit 3SA. Mais s'il a le fit à il est obligé de dire 4 car le répondant peut avoit aussi bien 5H que 12-13H et une ambition de chelem.
Pour cette simple raison, les contrôles sont donc impossibles.

De plus, si l'ouvreur s'aventurait à faire un contrôle anticipé 4 ou 4, les contrôles ne fonctionneraient donc pas, ou mal, parce que le contrôle serait nommé avant que la majeure soit expressément nommée.

On observe que dans le cas ou le répondant a 5 4, il n'y a aucun problème, car après 3 de l'ouvreur le répondant aurait à disposition la réponse plus économique de 3(5 4).

Les chassés croisés après ouverture de 2SA

2SA 3 (Stayman)
2 (sans majeure) 3 (5 4) chassé croisé
? (avec fit )

Exactement les mêmes problèes si le répondant a 5 4

L'ouvreur ouvre de 2SA avec 2 majeures 4°

2SA 3 (Stayman)
3SA (2 majeures 4°) ?

Il y a forcément un fit majeur puisque le répondant a fait un Stayman.

Après 3SA de l'ouvreur le répondant nomme sa majeure en transfert (ou en Texas, selon convention). Et l'ouvreur est obligé de rectifier à 4 ou 4, car le répondant peut avoir aussi bien 5H que 12-13H. Les contrôles sont donc impossibles.

Les 3 mêmes cas, mais en majeure précisée

Pour ceux de nos visiteurs qui n'auraient pas encore examiné la majeure précisée, objet principal de notre site, rappelons que les ouvertures 1 et 2 sont exactement et respectivement équivalentes aux ouvertures 1SA et 2SA. Elles sont donc régulières, l'ouverture 1 comporte 15-17H et celle de 2 comporte 20-21H.

Les chassés croisés après ouverture de 1 Carreau

1 2 (avec 5 4, 5 4, ou 4 4) *
2(sans majeure 4°)
2 (avec 4) *
2 (avec 4) *
2SA (avec 4 4) **

* Après la réponse 2 le répondant conclut à 4 et après réponse 2 à 4, pour la manche. Avec ambition de chelem il nomme son 1° contrôle au palier de 4.

** Le répondant nomme sa majeure 4° en transfert 3 pour les ou 3 pour les . Après rectification par l'ouvreur dans la majeure 4°, le répondant conclut à la manche majeure nommée, mais nomme son 1° contrôle s'il a une ambition de chelem.

La réponse 2 de l'ouvreur :

1 2 (avec 4 4, 5 4, ou 4 4)
2(sans majeure 4°) 2 (avec 4 4) et 8H *
2 (avec 4 4) au moins 9H *
   
3 (avec 5 4 ) au moins 9H **
3 (avec 5 4 ) au moins 9H **

* L'ouvreur corrige à 2SA ou 3SA selon sa force. Avec au moins 10H, le répondant corrigera à 3SA si l'ouvreur corrige à 2SA au lieu de 3SA.
Le cas ou le répondant annonce sa majeure 5° de 8H en Stayman est réglé par 2 autres enchères disponibles. Voir au besoin à ce sujet Stayman avec majeure 5°.

** L'ouvreur rectifie dans la majeure 5° du répondant au palier de 3 s'il a le fit de 3 cartes, sinon à 3SA.
Ces redemandes économiques de 3 et 3 n'ont rien à voir avec les bicolores 4M 5m qui sont traités dans le cadre de la réponse Stayman indirect 2.

Les chassés croisés après ouverture de 2 Carreaux

Ces mécanismes économiques ne peuvent être utilisés du fait du niveau plus élevé des enchères. Mais le caractère économique de l'ouverture 2 permet des mécanismes aussi efficaces :

Le répondant a 5 4 ou 4 4 forcing manche

2 3 (bicolore 5 4 ou 4 4)
3 (avec 3 ou 4) *
3 (avec 4) **
3SA (avec 2 et 3)

* La réponse 3 dénie 4, car la réponse 3 est toujours prioritaire sur 3. Avec 4 l'ouvreur aurait répondu 3.

 Avec 5, le répondant conclut à 4 pour la manche. Avec espoir de chelem il nomme son 1° contrôle.

 Si le répondant a 4 4, il répond 3 qui exige la rectification de l'ouvreur à 3SA

** Le répondant conclut à 4 pour la manche. Avec espoir de chelem il nomme son 1° contrôle.

Le répondant a 5 4 forcing manche

2 3 (bicolore 5 4)
3 (avec 4) *  
3 (avec 3 ou 4) **  
3SA (avec 2 et 3)  

* Le répondant clot à 4 pour la manche, et nomme son premier contôle avec espoir de chelem.
** Le répondant clot à 4 pour la manche, et nomme son premier contôle avec espoir de chelem.

NB : Après la réponse 3 ou 3, si l'ouvreur constate un double fit majeur, il nomme la majeure qu'il préfère jouer, en principe la majeure fittée 44.

Quand un fit majeur existe sa couleur est toujours nommée par l'ouvreur au palier de 3. Cela permet au répondant de nommer immédiatement son 1° contrôle quand il a une ambition de chelem.

Si le répondant a 4 4 les réponses 3 et 3 sont équivalentes, mais pour la manche autant utiliser la réponse 3 plus simple. Par contre si le répondant a une ambition de chelem, on peut convenir que la réponse 3 comporte juste 12H, alors que la réponse 3 comporte au moins 13-14H

* Rectification obligée à 1SA
** Rectification obligée à 2


Lecture ou Impression


* Le choix du mode "Lecture" est recommandé pour une leccture plus agréable au format A4. Mais l'impression est alors incorrecte.
** Le choix du mode "Impression" est nécessaire pour une impression correcte. Il peut être utilisé aussi pour une lecture plein écran. Si vous voulez imprimer ce document, passez en mode Impression, puis utilisez la commande imprimer de votre navigateur.

Début document

maubird at orange.fr

AM