ACCUEIL

La séquence 2TFI-2K-3M avec 7 ou 8 levées de jeu

Cette séquence peut être utilisée pour 2 significations très différentes :

Soit pour indiquer une main comportant une belle et longue majeure et 8 levées de jeu, mais relativement pauvre en points H (il n'y a pas vraiment de limite inférieure de points H).

Soit pour indiquer 1 bicolore majeur 6+4 fort comportant aussi pratiquement 8 levées de jeu. La redemande 3M indique la majeure longue. Cette séquence est particulièrement intéressante car il est difficile autrement d'indiquer 1 tel bicolore en ouvrant de 1c ou 1P sans risque de passe chez le répondant. D'autant que le flanc a probablement une couleur aussi belle en mineure, et que le répondant n'aura aucune possibilité de défendre si ce flanc intervient en mineure.

Remarque :

Profitons pour parler de 2 enchères qui ne figurent pas, du moins pas encore, dans la base

Séquences 2TFI-2K-4T et 2TFI-2K-4K

Certains utilisent ces séquences pour indiquer respectivement chez l'ouvreur 6C+5P (séquence 2TFI-2K-4T) et 6P+5C (séquence 2TFI-2K-4K). Ces séquences ne soulèvent pas notre enthousiasme pour 2 raisons :

D'une part elles interdisent la séquence 2TFI-2K-4T avec main très forte dont au moins 1 bicolore mineur 5+5. De plus ces séquences (très rares) impliquent une rectification par le répondant dans sa meilleure majeure, de sorte que le contrat majeur est joué par le répondant, en général faible.

Ce problème ne se pose pas avec la séquence classique 2TFI-2K-3SA qui promet au moins 5+5 en majeures et dont la rectification en transfert T pour les C et K pour les P fait jouer le contrat majeur par l'ouvreur.

Séquences 2TFI-2K-4C et 2TFI-2K-4P

Elles sont 1 complément intéressant des ouvertures de barrage 4C et 4P, interdites avec 2As. Ces 2 séquences indiquent une main faible dont une majeure 7° ou 8°, mais avec 2As. Ce sont des ouvertures compétitives, qui n'ont rien à voir avec la séquence 2TFI-2K-2C/2P qui indique une main très forte avec majeure au moins 5° (ou avec la séquence 2TFI-2K-3C/3P qui fait l'objet de ce commentaire)

En alternative ces séquences peuvent indiquer une main faible en points H mais forte en levées de jeu (8 levées de jeu) sans aucune garantie de nombre d'As.

Résumé des ouvertures avec majeure forte ou au moins 6°

Ouverture faible de 3P avec 7 cartes
Ouverture faible de 4P avec 8 cartes
Ouverture de 2T puis saut direct à 4P: Faible avec 8 cartes mais 2 As, ou faible mais 8 levées de jeu dont 7P ou 8P pleins. Choix à faire avec partenaire.
Ouverture de 2T suivie de 3P indique 6 beaux P et 4C et au moins 15-16H.
Ouverture de 2T suivie de 2P, puis après réponse partenaire, saut différé à 4P avec 8 levées de jeu dont 6P pleins et   15-16H
Ouverture de 2T suivie de 2P, puis aucun saut avec 5P ou 6P et 20-21H