Enchères de bridge inédites


Concepts d'enchères inédits

Présentation succinte du site

Ce site expose des concepts qui remettent en question nombre d'idées reçues à propos des enchères de bridge. En outre il présente une méthode scientifique très intéressante, bien que difficile à mettre en application en tournoi, élaborée par feu notre ami Garder Benton. Enfin il intègre une base de données interactive dont un des intérêts particuliers est la méthodologie.

La Majeure précisée

La Majeure Texas

Le Créneau défensif

La base d'enchères

________________

La majeure précisée

Après ouverture classique de 1SA ou 2SA suivie d'une réponse Texas majeure, l'ouvreur et le répondant se trouvent d'abord dans un flou qui compromet la recherche du contrat optimal. En effet, la réponse Texas est totalement ambigue en force si bien que l'ouvreur fitté ou non, mini ou maxi est obligé de rectifier dans la majeure. C'est particulièrement pénalisant après ouverture de 2SA, un peu moins après ouverture 1SA.

Et dans les 2 cas, quand le répondant est très faible mais avec pour toute force une mineure 5° ou 6°, il est impossible de jouer les contrats à et au palier le plus faible.
Après ouverture 2SA la réponse 3 serait un Stayman et 3 un Texas pour 3. Après ouverture 1SA la réponse 2 Trèfle serait un Stayman et 2 Carreaux un Texas pour les Coeurs.

D'une façon générale, après ouverture de 1SA et 2SA le potentiel des réponses Texas est largement sous exploité.

La Majeure précisée permet de remédier de façon très simple et efficace à ces différents problèmes. Les ouvertures de 1SA et 2SA sont remplacéees par les ouvertures 1 et 2. Après ouverture 1 ou 2 lorsque le répondant a une majeure 5° et fait une réponse majeure en Texas, l'ouvreur connait immédiatement la force du répondant, et le répondant connait immédiatement tout à la fois si l'ouvreur est fitté dans sa majeure et sa force.

Et aucun problème pour le répondant pour faire jouer par l'ouvreur toute couleur longue et faible du répondant, mineure ou majeure, au palier le plus bas , tout en lui intimant un signal d'arrêt impératif.

Ces avantages proviennent du fait que ces ouvertures de 1 et 2 sont moins chères que 1SA et 2SA, ce qui entraine de nombreuses autres inférences positives.

La majeure texas

La Majeure Texas est un système d'un grand intérêt né de l'imagination de feu notre ami Garder Benton. Elle est incompatible avec la Majeure précisée, du fait que son ouverture 1 est utilisée pour ouvrir les en Texas. Nous l'avons conservée, du moins dans ses grands principes, en souvenir de notre ami Benton.

Le créneau défensif

Le créneau défensif créé également par Garder Benton est une étude scientifique sur les enchères compétitives, basée sur le calcul de probabilités. Il permet à chaque ligne de déterminer ses valeurs offensives et défensives, et donc de l'opportunité de défendre, de contrer ou de passer.

La base d'enchères

Ce site comporte aussi une base d'enchères, disponible seulement sur PC car son implantation sur mobile pose trop de problèmes d'ergonomie.
Il s'agit d'une base de données d'enchères créée il y a plus de 10 ans, dont le but principal était l'interactivité permettant un échange facile de coordonnées et d'enchères entre les joueurs. Côté enchères elle est aujourd'hui incomplète et même complètement dépassée. Mais son principe reste intéressant par sa méthodologie pour quelqu'un qui voudrait reprendre le flambeau.
Et cela d'autant plus que nous avons y ajouté récemment un sytème de recherches multi-critères très pratique et très puissant. C'est pourquoi nous l'avons malgré tout conservée.

Annexes

Digest de la majeure précisée

La réponse ambigüe de 2 carreaux après ouverture majeure

Ouvertures 2SA multi et 2 carreaux

Réponses précises à 1SA avec 8H sans majeure mais avec mineure 5°

Réponses de l'ouvreur après intervention sur Stayman ou Texas

Les Contrôles en cas de chassé croisé

Réponse Stayman avec majeure 5° et 8H

New powerful jacoby transfers pour nos amis anglo saxons

__________

Historique du site

Liens vers quelques sites d'enchères

Contact